EP37 - AUTEURE-COMPOSITRICE-INTERPRÈTE

 

IMG_1080_edited.jpg
EP37 - Léa Castel - Auteure-Compositrice-InterprèteCaféine_podcast
00:00 / 42:28

🎙 J'ai le plaisir de vous partager aujourd'hui ma conversation avec Léa Castel ⚡️

Léa Castel est auteure, compositrice, interprète. Elle vient de sortir son nouvel album Roue Libre, 13 ans après son premier album Pressée de Vivre écoulé à plus de 250 000 exemplaires. 

Révélée en 2007 suite à son passage dans Popstars et son duo avec Soprano, Léa a connu un succès immédiat avec son premier album. Elle décide ensuite de se concentrer sur des collaborations avec d'autres artistes, quelques singles ou encore une bande originale de film.  Depuis quelques semaines, Léa est enfin de retour avec son nouvel album Roue libre, un album personnel, intime,  sur lequel elle a pris le temps de travailler. 

Dans cet épisode Léa nous raconte d'où lui vient sa passion dévorante pour la musique, sa rencontre avec Soprano qui a eu un impact considérable dans sa carrière  et nous décrit avec beaucoup de sincérité comment elle a vécu sa médiatisation à 18 ans, l'engouement autour de son premier album et sa décision d'attendre plus de dix ans pour en sortir un nouveau qui lui ressemble vraiment.  

Avec Léa, nous avons aussi discuté de la notion de réussite, de la nécessité de vivre des choses pour les écrire, de la relation d'un artiste avec son label ou  encore de la manière dont elle collabore avec des rappeurs.

Léa est une vraie passionnée qui ne peut pas "vivre" sans son piano   J'ai adoré discuter avec elle et je la remercie encore une fois d'avoir été aussi franche sur sa vision de la musique.

Je vous souhaite une très bonne écoute ✨

EXTRAITS DE L'ÉPISODE 🎙: 

Extrait 1

Je suis passionnée de piano depuis mon plus jeune âge. J'ai eu la chance de rencontrer un bon prof de piano. Ma mère, au début, voulait me faire faire le conservatoire. Forcément, on passe toujours dans le schéma classique. Mais il n'y avait plus de place et donc elle rencontre par hasard un prof de piano qui est en fait un artiste autodidacte qui connaissait très bien la musique, etc.

 

Il composait, il faisait des poèmes, il faisait de la peinture, de la guitare, il faisait plein de choses et en fait, moi, du haut de mes 4 ans, je vois cet homme qui m'apprend la musique et je vois qu'il est pleins de choses et il a tout de suite vu que j'apprenais très facilement. On avait deux pianos et il s'est dit ok, reproduit ce que je fais et grâce à lui, j'ai vu le piano comme un terrain de jeu et comme un terrain de découverte et de création. Pas comme au Conservatoire où on va nous apprendre un truc très scolaire. Moi, je n'ai pas eu ça.

Tu grandis à Marseille et tu rencontres Soprano qui va avoir un impact très important dans la suite de ta carrière. Comment s'est passée votre rencontre?

 

C'était un concert de quartier où j'avais accompagné des rappeurs qui avaient décidé de me faire chanter sur un de leurs refrains pour faire un truc un peu cool. Et j'avais accepté de chanter pendant le concert. Et à la fin du concert, Soprano vient me voir personnellement en me disant Wow! Moi, j'étais complètement choquée. J'avais 14, 15 ans. Et donc, du coup, de là, ça me donne confiance en moi, je me dis wow c'est cool.

 

Et puis, au moment où je pratique un peu plus, je crée des compos, etc. je voir à la fin d’un concert avec ma chanson Ma dernière chance, justement, qui est le titre qu'on a qu'on a fait ensemble, en lui disant: écoute, si tu as 3 minutes, j'ai un CD avec ce que je fais, ..

 

Et il m'a rappelé 2 jours après en me disant : qui a fait ce morceau?  Je lui dis que c'était moi et il était encore plus content et c'est comme ça que ça s'est créé. De là, on a fait ce morceau. Et tout s'est enchainé.

Extrait 2: 

Je suis vraiment une compositrice ,si je pouvais passer ma vie à composer, je serais tout autant heureuse en fait. 

Parfois, je vais faire des choses qui sont tellement recherchées, pour moi, c'est vraiment l'énergie que mon piano renvoie à ce qui me qui me touche et c'est la création de nous deux, parce que sans lui, cette mélodie n'existe pas. 

Et pour trouver les paroles, tu t'inspires souvent de ce que tu as vécu? 

 

Tout le temps, toujours. Je n’arrive pas à inventer un thème ou à me projeter sur un thème qui n'existe pas. J'ai trop de mal, tu vois. Ou alors faut vraiment que ce soit un thème sur lequel je peux mettre des parts de moi dedans. Et encore.

Mais ce que j'aime le plus faire, en tout cas, c'est vraiment de lâcher un truc qui m'a parlé et a pu parler aux autres. Parce que c'est ça, le but, c'est que les gens  se sentent concernés, qu'ils se sentent moins seuls dans ce qu'ils ont vécu. C'est ça que je trouve génial quand je reçois des messages qui me disent Putain, ça me fait écho.

 

Est ce que tu penses que pour faire une belle chanson, il faut vivre forcément des choses?

 

Honnêtement, après Je suis personne, mais j'en suis persuadée. Pour moi, il y a un peu ce côté un peu haut-parleur. On a besoin de vivre les choses pour les chanter, pour les ressentir, pour les donner.

 

C'est pour ça que je te dis que j'ai du mal à écrire des choses qui ne m'appartiennent pas parce que je me sentirais même limite mal à l'aise. Je pense qu’une vraie bonne chanson, c’est un un cri de cœur. Depuis la nuit des temps, la musique c'est ça, c'est un cri de cœur.

Et qu'est ce que tu préfères le plus aujourd'hui dans ce que tu fais?

 

Et bien honnêtement, je te dirai la rencontre avec les autres. Quand tu rencontres des gens, en règle générale, tu dois leur montrer qui tu es. Et moi, j'ai la chance, de par mon métier, d'offrir une partie de moi. Donc, du coup, c'est comme si ils me connaissait déjà un peu.

Et donc ça crée des liens particulièrement forts.. Il y a une volonté de partager, finalement. Du coup, il y a de la bienveillance qui se crée dans les deux côtés, dans les deux parties. Donc oui ce que j'aime le plus ce sont les rencontres, et encore plus depuis que j'ai sorti mon album.

-

Pour en savoir plus sur Léa Castel : 

👉 Son compte Instagram 

👉Pour écouter son album : Spotify / Deezer

👉Pour acheter son album

Vous pouvez également nous retrouver sur:

👉 Instagram

👉 Facebook

👉 Linkedin

Et sur votre plateforme de podcasts préférée: Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Deezer, Castbox, Eeko Podcast