EP28 - TATOUEUSE

 

EP28- LAURA Caféine_podcast
00:00 / 53:39

L’invitée du 28ème épisode de Caféine est Laura, tatoueuse à Tours et fondatrice du salon de tatouage new-yorkais Fleur Noire. Elle nous raconte son parcours de designer d’objets à tatoueuse à Brooklyn.

Le secret du succès de Laura ? Ecouter son instinct et toujours suivre ce qui la rend heureuse. Elle se livre avec nous sur ses prises de conscience, ses doutes et nous confie les histoires touchantes de ses clients.

Dans cet épisode, Laura nous parle d’abord de ses études et de son expérience dans le monde de l’entreprise en tant que designer dans une grande enseigne de luxe. Pourtant à la base passionnée de design, ce parcours ne lui correspond pas. Au lendemain du rejet d’une offre de CDI, elle décide de partir outre-Atlantique et prendre du temps pour elle. C’est là-bas qu’elle rencontre son mari, qui va la pousser à approcher sa passion, le dessin, d’une nouvelle façon, à travers le tatouage.
Elle nous explique comment ce fut un coup de foudre pour elle, et nous décrit les étapes qu’elle a suivies pour pouvoir pratiquer. Une formation qui peut paraître très impressionnante et dans laquelle il ne faut pas avoir peur de se lancer.

Les erreurs ? Comme tout tatoueur, elle en fait, bien sûr, mais il ne faut pas s’arrêter à ça et continuer d’avancer.
Aujourd’hui, après seulement 6 ans d’expérience, elle est reconnue dans le métier, et ce, grâce à son approche unique avec le client, en essayant toujours de déceler et de comprendre l’histoire qui se cache derrière chaque tatouage, car plus qu’un dessin sur la peau, derrière un tatouage se cache souvent une symbolique très personnelle.
Notre conversation se finit sur son approche de la vie et de sa réussite, qui, soyez-en certains, n’a rien à voir avec de la chance.

Une passion d’abord pour le design et la matière.

Laura a toujours été fascinée par les ornements et tatouages, mais ayant peur des aiguilles, elle ne s’est jamais imaginée devenir tatoueuse. Elle nous raconte d’abord de son parcours passionnant dans le monde du design ainsi que de son voyage à Madagascar, pendant lequel elle s’est lancée dans un projet avec des vanniers malgaches. Ce sera finalement quelques années plus tard, à New York, qu’elle découvrira le tatouage.

  • Des études passionnantes sur le design d’objet mais un premier job décevant. 2:52

  • Partir en suivant son intuition. 6:46

  • Découverte et révélation du tatouage. 12:09

«Je me suis passionnée très vite et en l’espace d’une semaine, j’avais rempli mon carnet de dessins. Et puis des nouveaux, et des nouveaux»

La relation intime du tatoueur et de son client.

Soyons honnête, devenir tatoueur n’est pas chose facile. Après une multitude d’entrainements sur des pamplemousses, il faut passer à l’acte sur la peau humaine, et trouver des cobayes pour tenter ses premières expériences peut s’avérer très compliqué. Laura nous raconte ses premières expériences et l’approche qu’elle entreprend avec ses clients, avec qui elle crée des liens uniques.

  • Se former avec le tatoueur du quartier. 17:09

  • Derrière chaque tatouage, une histoire. 22:50

  • La responsabilité du tatoueur face à son client. 27:03

  • Des demandes insolites. 32:14

«Plus que le fait de graver quelque chose sur la peau de quelqu’un, j’aime vraiment le côté humain. Ça m'émerveille de découvrir de nouvelles histoires chaque jour »

Des choix de vie qui finissent par payer.

Laura a toujours su suivre son instinct.. Elle a su se donner les moyens de réussir en travaillant et en faisant le plein d’expériences, et elle est fière d’en être arrivée là aujourd’hui. Car sa réussite, elle ne la doit qu’à elle-même, et à ceux qui l’ont soutenue.

  • Sa journée-type depuis qu’elle est rentrée en France. 37:39

  • Une question d’audace. 42:43

« Les choix que tu fais, et non les chances que tu saisis, déterminent ta destinée. »

Les meilleurs conseils de Laura pour se lancer dans le tatouage :
1. S’entraîner sur des peaux de pamplemousses ou de bananes.

2. Trouver un stage chez un tatoueur et observer.

3. Faire ses premiers tatouages sur soi ou sur des gens de son entourage qui comprennent les risques de se faire tatouer par un débutant.

4. Ne pas négliger l’hygiène.

5. Faire des erreurs est inévitable, il ne faut donc pas se décourager, continuer à pratiquer et apprendre de ses erreurs.

6. Chaque peau et chaque endroit du corps est différent. Cela prend des années avant de devenir un expert du tatouage.

Références de l’épisode et liens utiles

Ecole des Arts Décoratifs de Paris

Vannerie

Dior

Fleur Noire

Inès Reg

Maluma

Pour en savoir plus sur Laura: 

Le compte Instagram: @nothingwildtattoo

Le site Web :Nothing Wild

Vous pouvez également nous retrouver sur

Instagram: https://www.instagram.com/cafeine_podcast/?hl=en

Site internet: https://www.cafeinepodcast.fr/

Et sur votre plateforme de podcasts préférée: Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Deezer, Castbox, Eeko Podcast