EP27 - FONDATRICE ANJA

 

EP27 - ALEXANDRACaféine_podcast
00:00 / 01:04

L’invitée du 27ème épisode de Caféine est Alexandra Thiltges, fondatrice de la marque de maillots de bain Anja. Elle nous raconte son parcours inspirant d’entrepreneure, avec ses hauts et ses bas. Ce qui rend le profil d’Alexandra captivant est probablement le fait qu’elle n’ait eu aucune expérience dans le milieu de la mode avant de se lancer. Elle nous livre son secret, et c’est tout simple : savoir s’entourer des bonnes personnes.

Dans cet épisode, Alexandra nous parle de ses débuts dans le monde du marketing et des cosmétiques, ses premiers amours. Elle explique comment elle fut poussée par l’envie d’entreprendre et quel fut son chemin pour trouver l’idée de son projet, partant à la recherche de ce qui à la fois lui manquait mais qui pourrait aussi intéresser les personnes de son entourage.
Contrairement à beaucoup d’entrepreneurs, Alexandra n’a pas quitté son emploi chez Make Up For Ever parce qu’il la rendait malheureuse, bien au contraire, c’est grâce à leur soutien qu’elle parviendra à équilibrer son nouveau quotidien d’entrepreneure.
Durant le reste de l’entretien, elle nous confie les étapes de la création de son entreprise, commençant par le crowdfunding, les salons, puis la communication sur sa marque, jusqu’aux projets qu’elle envisage pour la suite.
La conversation se finit sur la gestion de son équipe et des personnes qui l’entourent, un pan essentiel de notre conversation et elle nous donne ses meilleurs conseils pour réussir dans le monde tant convoité de l’entrepreneuriat !

Un parcours loin du textile.

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir beaucoup d’expérience dans un milieu pour se lancer. Alexandra nous confirme d’ailleurs que ses compétences acquises dans d’autres secteurs peuvent faire bénéficier la naissance d’un tout autre projet.

  • Son unique expérience mode: l’IFM. 2:00

  • Une passionnée du Marketing avant tout. 6:26

  • Monter sa boîte dans un milieu que l’on ne connaît pas. 11:41

«Je voulais me donner un côté un peu plus créatif, ouvrir les champs des possibles et ne pas continuer avec un master»

Créer sa marque et la faire grandir.

Alexandra nous raconte, étape après étape la création de sa marque et de son entreprise. Du financement participatif à la mise en avant de son entreprise grâce à des pop-ups et des salons et la création d’une communauté sur Instagram.

  • Les prémisses d’un nouveau projet : le crowdfunding. 21:00

  • En pleine ascension : Réussir à développer un concept différent des autres. 23:18

  • Travailler sa visibilité. 26:24

« Le crowdfunding te force à créer un discours et tout un outil marketing qui t’aide à faire de la com sur ton projet »

S’entourer des bonnes personnes.

Alexandra a toujours été versatile pourtant, lorsqu’elle a eu besoin d’expertise dans des sujets en particulier, sa force a été de réussir à trouver les bonnes personnes avec qui travailler. Car grandir signifie aussi élargir le nombre de personnes qui travaillent autour de soi.

  • Recruter les bonnes personnes.  28:31

  • Déléguer : la place de l’égo dans le rapport aux autres. 32:27

  • Une journée-type dans une vie d’entrepreneure dans la mode. 34:18

  • Les conseils d’Alexandra pour réussir dans l’entrepreneuriat. 37:36

« Je suis la cheffe d’orchestre. Je n’excelle dans aucune fonction mais je les entends et les comprends toutes »

Les meilleurs conseils d’Alexandra pour créer sa marque :
1. Être radin : Surtout au début. Et ne pas hésiter à contacter son entourage pour des coups de main

2. Réserver un budget Image : Paufiné son premier lancement et son image de marque est essentiel pour toute nouvelle marque. Comme le disait Coco Chanel : Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression !