EP26 - NATUROPATHE

 

EP26 - AURELIECaféine_podcast
00:00 / 01:04

L’invitée du 26ème épisode de Caféine est Aurélie, naturopathe. Grâce à elle, on découvre la naturopathie sous un nouvel angle, plus démocratisé et on fait tomber les clichés sur cette pratique. Ensemble, on a parlé de reconversion, de médecine naturelle et d’alimentation.

Dans cet épisode, Aurélie nous décrit son quotidien avant la naturopathie, entre journées stressantes, le manque d’hydratation et une alimentation pas tellement prise au sérieux. C’est lorsqu’elle devient maman qu’elle décide de changer de perspective et choisit de se focaliser sur son bien-être et celui de son entourage. Une expérience personnelle enrichissante qui va alors la pousser à repartir sur les bancs de l’école pour se former au métier de naturopathe.
Encore aujourd’hui, cette pratique peut sembler un peu floue pour beaucoup d’entre nous, les médecines alternatives commençant seulement à être prises au sérieux dans notre société. C’est pour cela qu’Aurélie nous explique ce qu’est la naturopathie et quels sont les conseils qu’elle donne à ses clients. Cependant, elle le rappelle, il ne faut pas s’attendre à des solutions miracles car le but d’Aurélie n’est pas de soigner mais de comprendre avant tout. Une approche qui lui a valu beaucoup d’attention et une légitimité certaine dans le milieu.
Entre consultations et créations de programmes spécialisés pour chacun de ses clients, elle nous raconte son quotidien, jonglant entre vie de maman, carrière de naturopathe et vie de femme. Un équilibre nécessaire pour un quotidien en bonne santé.

 

Retourner sur les bancs de l’école pour réussir au mieux sa reconversion

Après une carrière dans les médias à Paris, puis dans l’immobilier à Londres, Aurélie change finalement de direction et décide de se consacrer à se faire du bien et faire du bien aux autres. Elle nous raconte alors ce changement de carrière et la formation qu’elle a suivi pour y arriver.

  • Un parcours qui l’amènera à choisir la naturopathie.

  • Choisir son école et se sentir prêt à tout ré-apprendre

  • Se lancer et réussir à créer une clientèle dans la médecine naturelle.

«Je souhaitais vraiment donner un sens différent à ma vie. Avant, je combattais le stress par le stress»

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Parfois confondue avec les métiers de diététicien ou nutritionniste, voire mise en opposition avec la médecine traditionnelle, la naturopathie n’est autre qu’un accompagnement par le conseil sur les maux du quotidien. Une pratique grandement basée sur l’alimentation mais aussi sr la respiration, la relaxation et l’hydrologie notamment.

  • Réussir à développer une approche qui nous correspond.

  • La mise en place d’un programme.

  • Des maux similaires, mais des causes différentes.

  • Les conseils d’Aurélie pour une vie saine.

« Quand on comprend ce que l'alimentation peut faire sur le corps, tout devient complètement différent »

Dans le quotidien d’une naturopathe

Beaucoup de personnes qui n’ont jamais consulté de naturopathe se demandent en quoi ce métier consiste réellement. Similaire au quotidien d’un diététicien, Aurélie nous décrypte sa journée, entre consultations et mises en place de programmes personnalisés pour ses clients. Elle en profite même pour nous partager sa routine alimentaire, carburant essentiel de ses journées.

  • L’impact de la naturopathie sur la grossesse.

  • Une journée-type, pleine de goûts.

  • Sa gestion des réseaux sociaux et de la communication.

« Je fais des écarts moi aussi. Parfois des clientes me demandent comment je fais pour ne pas manger de chocolat, mais j’en mange aussi ! »

Les conseils d’Aurélie pour une vie saine :
1. Boire beaucoup d’eau : idéalement 1,5l.

2. Absorber les bons nutriments au quotidien : protéines, lipides, glucides. Attention à ne pas diaboliser ces nutriments que l’on peut retrouver dans différents aliments, adaptés pour tous types de régime alimentaire.

3. son stress : beaucoup de maux sont créés ou accentués par le stress, il est donc important de le canaliser.

Références de l’épisode et liens utiles

Ecole Cenatho - Formation en naturopathie

Recette du Pudding de Chia d’Aurélie

Pour en savoir plus sur Aurélie : 

Son site web:  https://www.canzoneri-naturopathe.com/

Son compte Instagram: @aurelie.canzoneri

Son adresse mail: aurelie@canzoneri-naturopathe.com

Vous pouvez également nous retrouver sur

Instagram: https://www.instagram.com/cafeine_podcast/?hl=en

Site internet: https://www.cafeinepodcast.fr/

Et sur votre plateforme de podcasts préférée: Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Deezer, Castbox, Eeko Podcast