EP24 - CHARPENTIER DE MARINE & SKIPPER

 

EP24 - JEAN-MARIECaféine_podcast
00:00 / 01:04

L’invité du 24ème épisode de Caféine est Jean-Marie, Charpentier de Marine et Skipper. Depuis 2016, il est à la tête de l’entreprise familiale, le Chantier Naval Jézéquel, co-fondé par son arrière-grand-père. Il y construit et restaure des bateaux en bois, un savoir-faire rare, qu’ils sont aujourd’hui très peu à maitriser dans le monde. Ensemble, on a parlé de vocation, d’héritage, de savoir-faire, de sports extrêmes et surtout, de bateaux.

Jean-Marie nous raconte d’abord l’histoire de sa famille et du chantier de Carentec, créé en 1910. Il nous décrit comment, tout petit, il avait l’habitude de venir voir son père et son grand-père travailler sur ces bateaux de bois pour lesquels il nourrit une grande admiration. Il retrace, étape par étape, la construction d’un bateau Cormoran, pour nous permettre de se rendre compte du travail nécessaire à une telle construction, qui s’étend parfois sur plusieurs mois. Dans la deuxième partie de notre conversation, Jean-Marie nous parle de son autre passion, la navigation, nous partage ses techniques pour se préparer à sa prochaine course de skipper, en solo, à travers l’Atlantique et nous raconte comment il réussit à inclure cette passion dans son quotidien sur le chantier.

La famille Jézéquel : Charpentiers de marine de générations en générations.

Jean-Marie ne s’est jamais posé la question de ce qu’il ferait plus tard, pour lui cela a toujours été une évidence. Il serait comme son père, son grand-père et son arrière-grand-père avant lui, charpentier de marine. Plus qu’une vocation, c’est la maîtrise d’un savoir-faire unique et rare qu’il continue de cultiver jour après jour.

  • L’histoire du Chantier Jézéquel.

  • Se former au savoir-faire de la construction navale.

« J’ai eu la chance de vivre depuis tout petit au bord de l’eau, de voir mon père, mon grand-père construirent ces bateaux-là et tout de suite je suis tombé amoureux.»

Le savoir-faire unique qui se cache derrière la construction de bateaux en bois.

Il est vrai que la plupart des bateaux que l’on aperçoit sur les ports de nos jours sont plutôt fabriqués à partir de polyester, pourtant, Jean-Marie est confiant sur le fait que les bateaux en bois vont regagner de l’intérêt ces prochaines années. Il est donc primordial de ne pas perdre ce savoir-faire. De plus, au-delà du métier artisanal se cache une vraie approche artistique où l’émotion et les générations influencent les techniques.

  • Le quotidien sur un chantier naval : construction et restauration de bateaux.

  • L’attachement et l’émotion liés à la création.

  • L’évolution des techniques au fils des générations.

« Je m’attache beaucoup à tous les bateaux que je construis. C’est vrai que l’on a toujours un petit pincement quand on voit le bateau partir. On espère que le propriétaire en prendra soin. »

La navigation : un métier et un mode de vie.

Plus qu’un amateur de bateaux, Jean Marie est un amoureux de la nature. Skipper pendant son temps libre, il nous partage ses techniques de préparation pour la course en bateau de ses rêves, la Mini Transat. Tout autant fasciné par l’alpinisme, une autre forme de performance sportive extrême, il nous confie avec qui il aimerait prendre un café...

 

  • Un skipper passionné et compétitif.

  • Une journée type sur le chantier et sur la Baie de Morlaix.

  • Entre mer et montagne : une fascination pour les sensations fortes en pleine nature.

« Faire du bateau c’est une chose mais naviguer dessus c’est le top - C’est le summum »

Références de l’épisode et liens utiles

Bateau Vedette

Bateau Cormoran

Baie de Morlaix

Mini Transat

Vendée Globe

Reinhold Messner

Pour en savoir plus sur Jean-Marie & les chantiers Jézéquel

Le site web : Chantier Naval Jézéquel

Le compte Facebook : Chantier Naval Jézéquel

Vous pouvez également nous retrouver sur

Instagram: https://www.instagram.com/cafeine_podcast/?hl=en

Site internet: https://www.cafeinepodcast.fr/

Et sur votre plateforme de podcasts préférée: Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Deezer, Castbox, Eeko Podcast