EP22 - CO-FONDATRICE MAISON ACACIA

 

EP23 - LÉACaféine_podcast
00:00 / 01:04

L’invitée du 23ème épisode de Caféine est Léa, co-fondatrice de Maison Acacia, une maison d’hôtes située à La Ciotat. Lancée en juin 2020, cette résidence est la continuité de leur projet de chambre d’hôtes : La Pinède, à quelques kilomètres de là, que Léa et son mari Thomas ont ouvert à la location pendant plus de 3ans. Ensemble, on a parlé des dessous de la gestion de chambres d’hôtes, de l’entrepreneuriat en couple et des challenges que l’on rencontre lorsque notre lieu de travail devient notre lieu de vie, une réalité que beaucoup d’entre nous découvrent aujourd’hui.

Léa et Thomas se réalisent à travers leurs projets de couple, et il y en a eu plus d’un. Léa nous raconte le lancement de leur premier café dans les puces de St-Ouen, puis le déménagement dans le Sud pour ouvrir la chambre d’hôtes La Pinède à Marseille et enfin les débuts de la Maison Acacia à La Ciotat. Léa nous peint ce parcours haut en couleur et nous confie son besoin constant de se réinventer, car chacune de leurs idées n’est autre que la continuité du projet qui le précède. Elle nous l’assure, contrairement à ce que l’on entend d’habitude, ces deux Parisiens ne sont pas partis de la capitale car ils en ont eu assez, c’est plutôt un coup de cœur pour le mode de vie provincial et l’envie de se rapprocher de leurs origines méditerranéennes qui les ont poussés à déménager. Notre discussion entre ensuite dans le quotidien de la gestion de chambres d’hôtes, un métier qu’il ne faut tout de même pas trop idéaliser. Même si cela fait rêver beaucoup de personnes, la réalité est parfois plus compliquée : travailler quand les autres sont en vacances, partager ses propres pièces de vie avec des personnes que l’on ne connaît pas. Tout cela peut parfois peser sur le quotidien et la vie de famille. Pourtant, Léa ne changerait rien de tout ça, car tout compte fait, la liberté qu’elle détient aujourd’hui est tout ce qu’elle recherchait.

Des projets de vie qui évoluent au fil des années

Elle est photographe de formation, il est décorateur, leurs compétences réunies sont les ingrédients d’un cocktail entrepreneurial réussi. Dès le début de leurs relations, Léa et Thomas ont toujours voulu se lancer dans des projets ensemble, mêlant décoration, partage et rencontres.

  • Flea : un premier café dans le marché aux puces de St-Ouen.

  • Partir vivre dans le Sud et se lancer dans la chambre d’hôtes.

  • Le quotidien ensoleillé de La Ciotat.

« Chaque année on a essayé d’évoluer dans un parcours, à deux, en binôme, avec des qualités complémentaires et qui nous ont amené jusqu’ici »

Gérer une maison d’hôte : les coulisses de la Maison Acacia

La Pinède, la première chambre d’hôte qu’ils ont géré pendant plus de trois ans était leur maison idéale. Cependant, que ce soit sur le plan personnel, avec l’arrivée d’une seconde petite fille ou sur le plan professionnel, le besoin d’un plus grand espace se fait ressentir. Léa nous raconte alors toutes les étapes pour réussir à trouver et lancer sa propre maison d’hôtes et nous confie ses peurs sur ce que peut engendrer l’évolution de leur activité.

  • Trouver LA maison et se lancer dans les travaux.

  • La création d’un business plan et l’analyse prévisionnelle.

  • Ce que signifie vraiment vivre avec les autres.

« Il y a le rêve d’avoir une chambre d’hôtes et il y a la réalité. Les gens oublient parfois mais ça reste chez nous, les invités entrent dans notre plus grande intimité »

Orchestrer sa vie personnelle avec sa vie professionnelle.

On le sait, l’un des plus grands maux de l’entrepreneur est de réussir à dissocier sa vie professionnelle de sa vie privée. Mais alors, comment réussir à trouver cet équilibre lorsque sa maison devient son outil de travail ? Léa nous partage justement ses conseils et son expérience pour réussir à allier sereinement travail, vie de maman et vie de femme.

 

  • L’organisation d’une journée-type.

  • Se concentrer sur son rôle de maman et sur son couple.

  • Thomas, pilier et as de la déco DIY.

« Notre journée est découpée : il y a le duo du travail, le duo de parents, le duo de couple et puis on essaie d’harmoniser tout ça »

Les conseils de Léa pour se lancer dans l’aventure des chambres d’hôtes :
1. Analyser ses compétences et rechercher l’autonomie.

2. Faire preuve de bienveillance : être souriant, accueillant et sincère.

3. Être généreux : savoir donner le meilleur à ses clients pour leur permettre de passer un bon moment.

4. Être constant : que les clients arrivent en pleine saison ou en saison creuse, il est important de toujours les accueillir avec la même énergie.

Références de l’épisode et liens utiles

Scénographie

Le Marché Dauphine - St-Ouen

Teva Déco

Upcycler

Flea Café

Ferme pédagogique

La Chaudronnerie - La Ciotat

Chantier naval de la Ciotat

Airbnb

Parc des Calanques

IKEA

Leroy Merlin

Alinéa

Emmaüs

Pour en savoir plus sur Léa et Maison Acacia

Le site web:  https://www.maison-acacia.com/

Le compte Instagram: @maison_acacia_laciotat

Le compte Instagram de Léa : @Leadominguez_photo

Vous pouvez également nous retrouver sur

Instagram: https://www.instagram.com/cafeine_podcast/?hl=en

Site internet: https://www.cafeinepodcast.fr/

Et sur votre plateforme de podcasts préférée: Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Deezer, Castbox, Eeko Podcast