EP21 - PROF DE YOGA

L’invitée du 21ème épisode de Caféine est Aurélie, professeure de yoga à Paris et co-fondatrice de Flawless, un concept d’évènements qui propose des cours de yoga accompagnés par une playlist hip-hop et R’n’B. Ensemble, on a parlé de l’engouement grandissant autour du yoga, de spiritualité, du statut d’auto-entrepreneur et de sa relation au corps depuis qu’elle est devenue maman..
Aurélie nous raconte d’abord sa première rencontre avec le yoga à 12ans, alors inscrite à un cours par sa mère. Ayant à l’époque besoin de plus se dépenser, elle ne présentera aucun intérêt pour la discipline. C’est à l’âge adulte qu’elle décide de s’y remettre, en étant à la recherche d’une activité pour se détendre. Cette fois-ci, tout change, c’est le coup de coeur. Aurélie nous décrit sa transition de yogi travaillant dans le retail de luxe à professeure de yoga à plein temps. Elle nous explique également comment elle en est venue, avec une amie, à créer sa propre discipline, entrelaçant musique hip-hop et yoga Vinyasa. On tente ensuite de comprendre en profondeur l’impact que peut avoir le yoga sur le mode de vie, car plsu qu’une activité physique, c’est avant tout un parcours spirituel. Enfin, la conversation se termine sur son rapport à la pratique depuis qu’elle est devenue maman en 2020. D’ailleurs, elle nous partage une anecdote inédite sur l’aspect prémonitoire d’une formation de yoga pré-natal qu’elle entreprit trois mois seulement avant d’apprendre qu’elle était enceinte.
Réussir à percer dans un milieu très prisé
Si la pratique a pu autant percer et se développer ces dernières années c’est aussi grâce au nombre grandissant de professeur.e.s de yoga sur le territoire français. En 2017, quand Aurélie se lance, ils sont encore peu dans ce secteur. Aujourd’hui, elle a la chance d’avoir pu créer sa propre discipline, qui lui permet de rester unique et de se réinventer face à la concurrence.
-
Transiter du luxe à une carrière de passion.
-
La progressive effervescence du yoga en France.
-
Se différencier grâce à la création d’une toute nouvelle discipline : le hip-hop yoga
« En l’espace de trois ans, il y a eu une espèce de réveil qui s’est faite chez les Parisiens sur cette pratique qui fait du bien au coeur, à l’âme et au corps »
Le yoga, plus qu’une activité physique, un mode de vie
Il permet à la fois de se recentrer, de développer sa spiritualité, mais aussi de repenser ses modes de consommation et d’alimentation. Aurélie nous partage sa propre approche de cette pratique et les frustrations qu’elle ressent parfois pour réussir à s’accomplir dans ce mode de vie.
-
La dimension spirituelle.
-
Repenser ses habitudes de consommation.
« J’essaie de vivre de façon un peu plus responsable chaque jour, à mon échelle, et ça me fait du bien »
Un rapport au corps qui évolue avec la maternité
Comment vit-on la grossesse et le post-partum lorsque notre quotidien dépend de notre condition physique ? C’est la question posée à Aurélie qui répond avec sincérité sur sa capacité à entremêler avec symbiose sa nouvelle vie de maman, celle de prof de yoga, et qui plus est, en temps de pandémie..
-
Reconstruire son corps après l’accouchement
-
Organiser sa vie de maman en tant qu’auto-entrepreneure.
-
Le yoga pré et post natal.
« J’essaie de rester positive sur le fait que la grossesse et le post-partum n’ont pas détruit ma force mais qu’il faut juste la reconstruire. C’est un vrai travail. »
Références de l’épisode et liens utiles
Bromance Paname - Salle de sport
Homecoming Live - Beyonce - Album
Homecoming - Documentaire Netflix
Pour en savoir plus sur Camille :
Son compte Instagram : @love.eat.smile
Le compte Instagram de Flawless : @flawless_yoga
Le site web de Flawless: Flawless Yoga
Vous pouvez également nous retrouver sur
Instagram: https://www.instagram.com/cafeine_podcast/?hl=en
Site internet: https://www.cafeinepodcast.fr/
Et sur votre plateforme de podcasts préférée: Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Deezer, Castbox, Eeko Podcast…