EP20 - CRÉATRICE DE BIJOUX

 

EP20 - Camille EnricoCaféine_podcast
00:00 / 01:04

L’invitée du 20ème épisode de Caféine est Camille Enrico, fondatrice de sa marque éponyme de bijoux brodés. Ensemble, nous avons discuté d’entrepreneuriat, de voyage, d’inspiration, de broderie et de bijoux bien sûr.

Depuis l’enfance, Camille a toujours été fascinée par le tissu, très jeune, elle savait qu’elle en ferait son métier. Pourtant, ses premières années dans la mode lui laissent un goût amer, elle ne se sent pas comblée. Elle décide alors de partir voyager à travers le monde, avant tout pour se reposer et pour prendre le temps de se reconnecter. Elle nous raconte comment, durant ses expéditions en Amérique latine, elle découvre les tissus colorés du Brésil et de la Bolivie qui l’inspireront par la suite à créer sa propre marque de bijoux brodés. La seconde partie de notre conversation se concentre sur son expérience dans l’entrepreneuriat, et plus précisément, sur son rapport aux autres, que ce soit son associé, ses employés, ses collaborateurs et surtout, ses clients. Camille nous confie ensuite la source dans laquelle elle puise son inspiration pour ses collections, le voyage, indispensable à sa capacité de création. La conversation se finit sur une touche d’humour lorsque Camille nous révèle les quiproquos que son nom de famille provoque encore aujourd’hui, notamment en lien avec un célèbre chanteur franco-algérien..

Un lien inné avec le tissu

Fille et petite fille de cinéastes français, Camille fut baignée très jeune dans le monde du cinéma. Ayant toujours eu une attirance pour la matière et le tissu, elle envisage d’abord des études de costumière mais elle se dirigera finalement sur le monde du prêt-à-porter.
C’est après quelques années qu’elle dit stop à ce rythme effréné et décide de tout quitter pour voyager à travers le monde et laisser place à l’introspection, une vraie Julia Roberts à la française.

  • Le cinéma et le métier de costumière 2.48

  • Acheteuse de fournitures et de tissus pour Tara Jarmon 4.12

  • Au bord du burn-out : tout quitter pour partir voyager 5.06

« A l’époque, je regardais en boucle le film Eat, Pray, Love et c’était un peu dans cet esprit-là. J’avais besoin de me retrouver, de savoir ce que j’avais envie de faire de ma vie et de mettre un peu le temps en pause. »

Sauter le pas de l’entrepreneuriat

C’est tout d’abord par amour pour les tissus traditionnels multicolores d’Amérique latine que l’idée lui vient de créer sa propre marque de bijoux brodés. Une manière inédite et unique de travailler le tissu, mixant métal et broderie. Camille nous raconte les débuts de son aventure et l’importance qu’ont les voyages dans son inspiration pour de nouvelles collections, ainsi que les personnes qui l’entourent dans ce projet.

  • Les prémices du concept : prototypes et fabricants. 10.35

  • Les voyages, source d’inspiration. 15.18

  • Savoir s’entourer des bonnes personnes. 19.53

« Je continue à partir en voyage d’inspiration tous les ans pour essayer d’enrichir mon imaginaire et pour ramener des petits trésors de ces voyages que je transforme ensuite dans de nouvelles collections. »

Gérer une petite entreprise au quotidien

Être à la tête de son propre business n’est pas de tout repos. Obligée d’être sur plusieurs fronts à la fois, Camille nous raconte comment elle régit communication et management, tout en s’assurant de prodiguer le meilleur des services client. Avec une telle cadence, il devient parfois difficile de décrocher, Camille nous partage donc aussi ses conseils pour soigner un des plus grands maux des entrepreneurs.

  • Communication : Faire parler de sa marque 23.45

  • Se déconnecter pour mieux rebondir 26.59

  • Le rôlé clé des boutiques dans la relation client 29.59

« J’essaie de prendre une journée par semaine où je déconnecte complètement et où je fais des choses pour moi, ça me permet d’être plus efficace sur mes journées de travail.  »

Références de l’épisode et liens utiles

Ecole La Fabrique

Tara Jarmon

Manchette CHEPEN

Sézane

Elle

Le Bon Marché

Printemps

Galleries Lafayette

Burn out

Point de croix - Broderie

Eat, Pray, Love

Enrico Macias

Pour en savoir plus sur Camille :

Son compte Instagram : @camilleenricoperso

Le compte Instagram de la marque : @camilleenrico

Le site web de la marque : Camille Enrico Paris

Vous pouvez également nous retrouver sur

Instagram: https://www.instagram.com/cafeine_podcast/?hl=en

Site internet: https://www.cafeinepodcast.fr/

Et sur votre plateforme de podcasts préférée: Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox, Eeko Podcast…

© 2020 Caféine.
cafeinepodcast@gmail.com