EP18 - CRÉATRICE DE RECETTES & PHOTOGRAPHE CULINAIRE

 

EP18 - ALICECaféine_podcast
00:00 / 01:04

L’invitée du 18ème épisode de Caféine est Alice, bloggeuse culinaire, créatrice de recettes et photographe. Elle nous raconte son parcours atypique, d’ingénieur aéronautique au monde des blogs et de la cuisine végétale avec la création d’Early Braw. Dans cet entretien, nous parlons de la green food, de réorientation, d’organisation et du quotidien d’une blogueuse culinaire aujourd’hui.

Alice a cette particularité d’avoir toujours aimé ce qu’elle a pu entreprendre, que ce soit sa première expérience d’ingénieur aéronautique à celle de bloggeuse culinaire. Changer de direction fut pour elle assez naturel, sa passion pour la photographie et pour la green food ayant simplement fini par prendre le dessus sur son quotidien d’ingénieur. Elle nous raconte les étapes de cette transition, car quitter un emploi stable et confortable reste malgré tout une lourde décision à prendre et n’est pas sans conséquences. Aujourd’hui, si elle peut vivre de ses passions, c’est avant tout grâce à la diversification, essentielle à la plupart des métiers du digital. Même si son blog a un aspect plus personnel et créatif, elle aime aussi travailler avec ses clients, pour lesquels elle crée des recettes exclusives et photographie leurs plats. Cela répond à son besoin d’interactions et de collaborations avec les autres et lui apporte le plus gros de ses revenus. Alice nous parle aussi de son rapport à la cuisine végétale, introduite très tôt dans la sphère familiale et pour laquelle elle se réjouit aujourd’hui de voir l’intérêt grandissant des français pour ce mode d’alimentation alternatif. La conversation se finit sur le côté plus organisationnel de son métier et sur comment elle arrive à trouver assez d’inspirations pour pouvoir créer en moyenne 25 recettes chaque mois.

De l’aéronautique aux fourneaux

Après des classes préparatoires et trois ans d’école supérieure, Alice arrive dans le monde du travail en tant qu’ingénieure aéronautique. Un métier qui lui plaît, étant à la fois intéressant, gratifiant et très stimulant cependant, la vie dans un bureau d’études peut parfois être assez solitaire. Végétarienne et passionnée de photographie depuis très jeune, elle développe ces deux loisirs dans son temps libre, deux passions qui vont petit à petit, prendre le dessus sur son quotidien, notamment lorsqu’elle décide de devenir végane, la poussant donc à passer plus de temps en cuisine.

  • Un début de carrière comme ingénieure aéronautique. 3:55

  • Végétarienne, végétalienne, végane. 8:45

  • Quitter son confort pour suivre ses passions. 11:17

« C’est assez difficile de se dire qu’on va quitter ce super boulot, très confortable pour se lancer dans une activité à son compte qu’on ne connait pas »

Une passion pour la cuisine végétale et la photographie

Ce qu’elle recherche à travers son blog Early Brawd est avant tout de pouvoir faire découvrir la cuisine  végétale aux personnes qui ne suivent pas ce type de régime alimentaire mais qui sont tout de même intéressées pour tester des recettes alternatives. Alice nous parle de l’évolution des mentalités sur la cuisine végane et son avènement en France, ce qui explique aussi en partie le succès de son blog aujourd’hui.

  • Découvrir ce qu’elle préfère au gré de ses expériences. 15:16

  • Une cuisine végétale et gourmande. 18:52

  • L’intérêt grandissant des français pour la cuisine végane. 21:20

« Mon but est de rendre la cuisine végétale accessible à tout le monde et de montrer que tu peux manger végan et sainement tout en restant super gourmand  »

S’organiser dans un métier aux multiples activités.

La rémunération des blogueurs aujourd’hui est un sujet un temps soit peu mystique, beaucoup de gens ne comprennent pas réellement comment ces personnes qui postent des photos sur les réseaux arrivent à vivre de leur activité. Alice nous raconte comment elle vit de ses deux passions, diversifiant ses activités entre créations de recettes pour les marques, photoshootings pour les restaurants et création de contenu pour son propre site. Elle nous partage finalement ses préférences en termes de goûts et celles de son audience, qui pourront même en surprendre certains !

  • L’organisation en batch. 23:30

  • Les saisons comme source d’inspiration. 27:31

  • Ces recettes qui l’ont marqué.  32:25

« Il y a des matins où je me lève car j’ai du mal à dormir parce que je suis super excitée à l’idée de faire des recettes ! »

Les conseils d’Alice pour se lancer dans la création de recettes: 43:29
1. Foncer : ne pas oublier que c’est normal d’avoir peur.

2. Prendre des risques : la plupart d’entre eux se révèleront plus simple que ce que l’on croit.

3. Savoir rebondir : les erreurs forment notre réussite.

4. Oser : contacter des gens, parler avec des personnes, aller les rencontrer, envoyer un email. On n’a rien à perdre donc il faut essayer.

Références de l’épisode et liens utiles

ENSICA - Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de constructions aéronautiques à Toulouse

SNECMA - Groupe Safran - Groupe industriel et technologique français d’aéronautique, d’espace et de défense

Végétarien

Végétalien

Végan

Batch Cooking

Recette des Carrés chocolat coco vegan façon Bounty

Recette du Roulé à la cannelle vegan

Pour en savoir plus sur Alice: 

Le site web : https://earlybrawd.com/

Le compte Instagram: https://www.instagram.com/alicepages/

Vous pouvez également nous retrouver sur

Instagram: https://www.instagram.com/cafeine_podcast/?hl=en

Site internet: https://www.cafeinepodcast.fr/

Et sur votre plateforme de podcasts préférée: Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox, Eeko Podcast…

© 2020 Caféine.
cafeinepodcast@gmail.com