EP17 - CÉRAMISTE

 

EP17 - CORENTINCaféine_podcast
00:00 / 01:04

L’invité du 17ème épisode de Caféine est Corentin Brison, céramiste. Dans son atelier à Paris dans le 10° arrondissement, il propose ses créations à la vente et des cours ouverts au public. Il nous raconte son parcours, les détails du métier de céramiste et nous parle de son quotidien, rythmé entre cours et créations. Dans cet entretien, nous parlons de l’engouement naissant pour le monde de l’artisanat, de créativité et de reconversion.

Corentin a commencé la céramique en participant à des cours de loisirs, il nous raconte comment cela est devenu pour lui une vraie vocation, le poussant même il y a un peu plus de trois ans à ouvrir son propre atelier au sein duquel il propose des cours et la vente de ses céramiques. Corentin nous décrit son style et ses inspirations, et c’est avec détail qu’il explique le processus lié à la création d’un objet, que ce soit pour des créations uniques à exposer ou pour des commandes auprès de restaurateurs ou de professionnels d’autres industries. Il est aujourd’hui en partenariat avec deux autres céramistes avec qui il propose des cours tout au long de la semaine, on en a d’ailleurs profité pour discuter de la réalité des métiers en auto-entrepreneur, un statut courant chez les artisans. La conversation se finit sur les évolutions de l’image du monde de l’artisanat et des nombreuses opportunités à la disposition de Corentin pour pouvoir développer son activité et vivre de ses créations. Un parcours unique dans un milieu qui regagne enfin sa valorisation.

Les dessous du métier de céramiste

Corentin a toujours eu un intérêt pour les métiers manuels. Restaurateur de formation, il aime aussi consommer des produits d’artisanats mais c’est au hasard d’un cours effectué en vacances qu’il a l’occasion de passer de l’autre côté de l’atelier pour la première fois. Ce loisir maintenant devenu vocation, Corentin nous décrit les étapes secrètes de la création en céramique et nous propose une approche objective de son style.

  • La découverte de la céramique. 2:43

  • Développer son propre style. 4:59

  • Les étapes de création d’un objet. 8:47

« J’ai fait un cours et vraiment il y a eu un contact intéressant avec la matière et surtout un moment de bien-être.  »

Réussir à développer son activité artisanale.

Les métiers artisanaux, parfois perçus comme rébarbatifs, sont pourtant boisés de projets et d’opportunités et Corentin le dit, il ne s’ennuie jamais. Oubliée l’image de l’artisan fermé dans son atelier à longueur de journée, la nouvelle génération, elle, ouvre ses portes et aime faire découvrir ses coulisses, que ce soit en visite guidée ou sur les réseaux sociaux. Il y a aussi les cours, en pleine expansion grâce à l’attrait grandissant pour les activités manuelles. Corentin nous parle finalement de ses collaborations avec des lieux uniques, qui lui offrent une vitrine incroyable pour son activité.

  • La différence entre artiste et artisan. 12:16

  • L’organisation d’un atelier de céramiques. 13:30

  • Réussir à se faire connaître en 2020. 16:35

  • Collaborer avec d’autres professionnels comme des restaurateurs. 19:57

« Globalement, je fais plutôt des objets utilitaires, j’essaie que les gens les utilisent au quotidien (…), que ce soit un moment agréable quand on prend son thé dans une tasse faite à la main  »

Artisans : des métiers qui attirent de plus en plus en 2020.

Dans les années 2010, beaucoup de personnes quittaient leurs emplois et le rythme métro-boulot-dodo pour se lancer dans les métiers de bouches comme fromager ou encore charcutier. La tendance 2020 ? C’est l’artisanat. Face au rejet croissant des grandes marques de décoration et d’ameublement, à monter ou à se faire livrer en 24h, une grande majorité des gens choisissent également de se reconnecter avec des modes de consommation plus lents et plus sains, favorisant la qualité à la quantité et boostant donc l’économie de l’artisanat. Corentin nous donne ses conseils sur la question de la reconversion et nous partage même son rêve de collaboration entre artistes et artisans.

  • Son rêve le plus fou. 22:40

  • Oser e reconvertir dans l’artisanat. 23:47

  • Comment se former. 24:31

« Plus on va échanger sur le sujet, plus on va transmettre, plus les gens auront envie de s’intéresser à l’artisanat, auront envie de consommer local. Tout ça, c’est une démarche globale et c’est un peu ce que je recherche »

Références de l’épisode et liens utiles

Merci - Magasin de mode et de déco à Paris -

La tasse avec hanse circulaire de Corentin - https://www.corentinbrison.com/

Biennale Emergences - Expo à Pantin

Pour en savoir plus sur Corentin Brison et son Atelier

Le site web : https://www.corentinbrison.com/

Le compte Instagram: https://www.instagram.com/corentin_brison/

Vous pouvez également nous retrouver sur

Instagram: https://www.instagram.com/cafeine_podcast/?hl=en

Site internet: https://www.cafeinepodcast.fr/

Et sur votre plateforme de podcasts préférée: Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox, Eeko Podcast…

© 2020 Caféine.
cafeinepodcast@gmail.com