EP16 - PRODUCTRICE TV & FONDATRICE NEVADA CLUB

 

EP16 - JOYCaféine_podcast
00:00 / 01:04

L’invitée du 16ème épisode de Caféine est Joy, Productrice Télé et fondatrice de la boite de production Nevada Club. Joy nous raconte les dessous de ce métier peu connu, à ne pas confondre avec celui de producteur de cinéma. Dans cet entretien, nous parlons du monde de la télé, de la publicité et des débuts d’un projet entrepreneurial.

Depuis très tôt, Joy aime raconter des histoires. Adolescente, elle tombe dans la publicité, un monde qui la fascine après avoir regardé le film 99 Francs et part alors en école de communication pour en faire son métier. C’est au fil d’expériences qu’elle se retrouve productrice télé et réalisatrice de publicité, elle nous décrit la différence entre ces métiers et ceux de producteurs et réalisateurs de cinéma. On a parlé de l’évolution de la télé ces dernières années, sur quelles thématiques elle préfère travailler et pourquoi. Dans cette conversation on prend alors conscience de la place cruciale de l’histoire dans les émissions de télé. Elle le dit, en soi, regarder des gens cuisiner ce n’est pas forcément intéressant, c’est l’histoire qui se cache derrière les participants, l’excitation du chrono et toutes ces choses-là qui rendent notre expérience télé si intéressante. Dans la seconde partie de l’entretien, Joy nous parle de son parcours d’entrepreneure avec la création de sa propre boite de production Nevada Club. Elle retrace ses débuts et nous raconte comment elle a trouvé ses premiers clients. La conversation se finit sur la question de l’équilibre qu’elle tente de créer entre son projet entrepreneurial et sa position d’intermittente du spectacle pour les émissions télé, qu’elle ne semble pas prête à vouloir quitter de sitôt.

Le métier assez peu connu de producteur télé

On entend souvent parler de producteur de cinéma mais très peu de celui de producteur télé pourtant, les français passent en moyenne 3h40 par jour devant leur poste de télévision. Heureusement, Joy est là pour nous expliquer en quoi consiste son métier et nous propose un accès exclusif dans les coulisses de nos émissions préférées tout en nous proposant son point de vue quant à l’avenir de l’audiovisuel.

  • Un premier amour pour la publicité. 1:40

  • La différence (ou pas) entre les métiers de producteurs et réalisateurs.  4:05

  • L’évolution du contenu de la télé ces dernières années. 10:15

  • Apprendre à développer une histoire.  12:45

« En fait je dirais vraiment le coeur de mon métier c’est de prendre des décisions. (…) Et plus en télé qu’en pub d’ailleurs, il faut les prendre vite parce qu’en télé on tourne avec des vraies personnes, ce ne sont pas des comédiens.  »

Nevada Club : d’intermittente du spectacle à entrepreneure.

Ce n’est pas comme si Joy était en quête d’indépendance, sa vie d’intermittente du spectacle lui offrait déjà cette liberté de mouvement. Son intérêt à elle pour créer sa boite de production fût de pouvoir développer ses propres projets, en choisissant de collaborer avec différents réalisateurs. Car Nevada Club, c’est avant un tout un collectif de réalisateurs qui travaillent ensemble sur des projets comme des vidéos clips et des campagnes de pub. Cependant, Joy nous explique qu’elle aime beaucoup travailler sur les émissions de télé et qu’elle essaie donc de trouver un équilibre entre ces deux projets pour pouvoir continuer à faire tout ce qu’elle aime au quotidien. La discussion se finit sur ses prochains projets et où elle exprime ses rêves de pouvoir réaliser un film inspiré de sa vie.

  • La naissance du projet : un collectif de réalisateurs. 18:21

  • Créer un équilibre entre Nevada Club et les projets télé. 24:25

  • Une journée type en tournage. 30:05

  • Ses prochains projets : un film sur sa vie ? 32:26

« Ce que j’aime le plus franchement je dirais que ce sont les gens, l’équipe, les nouveaux projets. Il n’y pas de routines, on change tout le temps. Donc je dirais vraiment que ce que j’aime dans ce métier-là c’est la nouveauté sans cesse.   »

Références de l’épisode et liens utiles

Le Meilleur Pâtissier - Emission culinaire française sur M6

Les Reines du Shopping` - Emission de télé-réalité française sur M6

Un Dîner Presque Parfait - Emission culinaire française sur M6

Les Marseillais - Emission de télé-réalité française sur W9

Cauchemar en Cuisine - Emission culinaire française sur M6

Objectif Top Chef - Emission culinaire française sur M6

Top Chef - Emission culinaire française sur M6

Koh-Lanta - Emission d’aventure française sur TF1

Pékin Express - Emission d’aventure française sur M6

Norbert, Commis d’office - Emission culinaire française sur 6ter

99 Francs - Film de Jan Kounen

Unreal - Série américaine créée par Marti Noxon et Sarah Gertrude Shapiro

Roméo Elvis

Izïa

Assa Traoré - Militante antiraciste française

ISCOM - Institut Supérieur de Communication et Publicité

Profil Culture - Site d’emplois et formations

ITV Studios - Boîte de production télé

Jack - Média musique de Canal+

Salto - Plateforme de streaming française

Pour en savoir plus sur Nevada Clud

Le site web : http://www.nevada-club.com/

Le compte Instagram: https://www.instagram.com/nevada.club/

Vous pouvez également nous retrouver sur

Instagram: https://www.instagram.com/cafeine_podcast/?hl=en

Site internet: https://www.cafeinepodcast.fr/

Et sur votre plateforme de podcasts préférée: Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox, Eeko Podcast…

© 2020 Caféine.
cafeinepodcast@gmail.com