EP15 - CO-FONDATRICE BROMANCE PANAME

 

EP15 - ÉLISECaféine_podcast
00:00 / 01:04

L’invitée du 15ème épisode de Caféine est Élise, co-fondatrice de Bromance Paname, un studio de gym douce hybride à Paris. Elle nous raconte comment, avec son associée, elles ont décidé du jour au lendemain de quitter leurs jobs respectifs pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et nous décrit les étapes majeures de ce lancement. On a parlé d’entrepreneuriat bien sûr, mais aussi de sport, de flexibilité et de comment se passe la gestion d’une salle de sport.

Élise décrit d’abord la relation fusionnelle développée avec Audrey, son associée et comment se lancer ensemble dans une aventure telle que l’entrepreneuriat fut un peu comme une évidence. Elles développent l’idée et grâce au soutien de leur entourage, elles réussissent à mettre sur pied leur projet de studio de gym en quelques mois. C’est avec détail et justesse qu’Élise décrit leur parcours et les étapes, parfois compliquées, par lesquelles elles ont dû passer pour que la salle voit le jour. Elle nous parle ensuite de son quotidien et de l’organisation mise en place pour permettre à leur entreprise de se pérenniser et de continuer à se développer. Aujourd’hui, son quotidien est rythmé par une demande constante d’équilibre entre clientes, professeurs, associée et famille mais elle nous l’assure, pour rien au monde elle ne reviendrait en arrière. La conversation se finit sur une rétrospective de son parcours et des enseignements qu’elle a pu tiré au fil de ces trois dernières années.

Lancer son projet entrepreneurial

Après cinq ans passés dans la communication, Élise et sa collègue Audrey, devenue amies, décident de quitter leurs jobs pour se lancer dans la création de leur propre boîte. Ce rêve, elles l’avaient depuis longtemps, cela faisait déjà quelques mois qu’elles recherchaient des idées mais sans parvenir à se lancer. Finalement, c’est en essayant de comprendre ce dont elles avaient envie qu’elles en soient venues à une conclusion : elles recherchent toutes les deux un mode de vie plus flexible. Leur projet d’entreprise doit donc être créé autour de cette notion. 

  • Partir sur un coup de tête : à la recherche de flexibilité. 3.30

  • Les débuts du projet : trouver l’idée, le local et les financements. 5.48

  • Finaliser : les travaux et le lancement. 11.20

« On ne s’est pas dit “qu’est-ce qui pourrait nous rapporter de l’argent ?”, on s’est dit “quelle serait la journée type idéale pour nous ?” et on a essayé de faire rentrer une entreprise dans cette journée type idéale.»

La gestion d’une salle de sport

Entre trouver de nouveaux professeurs, découvrir de nouvelles classes, assurer l’accueil client et gérer les factures, la gestion d’un studio de sport n’est pas de tout repos. Et c’est sans compter sur les horaires complètement à contre-courant car oui, travailler en salle signifie aussi travailler quand les autres ne sont plus au bureau. Heureusement, c’est exactement ce qu’Élise et Audrey recherchaient, et elle nous raconte comment elles arrivent à gérer au quotidien l’évolution de Bromance Paname dans un contexte où de plus en plus de personnes sont attirées par l’idée de se mettre au sport.

 

  • Former une équipe de qualité. 14.45

  • Faire évoluer son expérience client. 16.58

  • La journée type d’une gérante de studio. 18.26

« Il faut aussi que les profs matchent avec nous, nos caractères, ce qu’on aime et on se dit que pareil, si nous on les aime, nos copines les aimeront, les copines de nos copines les aimeront. Voilà, c’est un petit peu comme ça qu’on fonctionne, quand même beaucoup au feeling »

La place de la vie perso dans l’aventure entrepreneuriale

Un projet d’entreprise, c’est un peu comme une extension de soi. Et malgré le fait qu’ Élise vive à Marseille, à presque huit cents kilomètres de Bromance, son quotidien reste rythmé par des allers-retours hebdomadaires sur Paris. C’est justement ça qui lui plaît car la salle, c’est leur projet et elle ne pourrait penser le laisser dans les mains de quelqu’un d’autre. De plus, Elise est une passionnée de sport, donc où d’autre pourrait-elle pratiquer ses cours de yoga ?

 

  • Les avantages de la vie d’entrepreneure. 21.44

  • La place du sport dans sa vie. 23.20

  • Son projet, sa progéniture. 24.31

« Je ne demande pas d’ailleurs à exceller dans un sport mais j’aime bien toucher à tout. C’est un peu ce que représente Bromance»

Les conseils d’Élise pour se lancer dans l’entrepreneuriat:
1. Être certain d’être fait pour ça et être conscient de ce que cela implique.

2. Réfléchir à quel style de vie on souhaite mener.

3.  Prendre en considération sa famille et être prêt à faire des sacrifices.

4. Être conscient des risques : il n’existe pas de filet de sécurité quand on monte sa propre boîte, on est seul à pouvoir gérer.

Références de l’épisode et liens utiles

Gym douce

L’Etudiant

Pilates Fusion

California Barre

Pour en savoir plus sur Bromance Paname

Le site web: https://bromancepaname.fr/

Le compte Instagram: https://www.instagram.com/bromancepaname/

Vous pouvez également nous retrouver sur

Instagram: https://www.instagram.com/cafeine_podcast/?hl=en

Site internet: https://www.cafeinepodcast.fr/

Et sur votre plateforme de podcasts préférée: Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox, Eeko Podcast…

© 2020 Caféine.
cafeinepodcast@gmail.com