EP14 - DESIGNER

 

EP14 - MARTACaféine_podcast
00:00 / 01:04

L’invité du 14ème épisode de Caféine est Marta Bakowski, designer d’objets et de mobiliers, spécialisée dans le travail des couleurs et de la matière. Nous avons eu l’occasion de nous rencontrer dans son atelier en région Parisienne où nous avons parlé design, artisanat et identité créative.

Dans cet épisode, Marta nous parle de ses influences, elle qui a grandi entourée de peintures et de sculptures avec un père artiste peintre et restaurateur d’objets d’art. Elle nous raconte ses débuts en écoles d’arts et de design à Londres ainsi que de sa première expérience dans un studio berlinois avec Hella Jongerius.

Elle nous parle également du lancement de son studio une fois de retour à Paris et de ses œuvres comme la lampe murale Sorcier, actuellement vendue chez La Chance ou la lampe RAYS que l’on peut trouver chez Roche Bobois. Elle nous décrit avec attention les projets auxquels elle a pu prendre part : un atelier au Burkina Faso ayant pour but de promouvoir le travail d’artisans réfugiés ou le développement d’une collection d’arts de la table avec la Maison Matisse.

C’est avec toute honnêteté que Marta nous dévoile les coulisses du monde du design, une industrie en perpétuelle évolution, à mi-chemin entre le monde de l’artisanat, de l’art et de l’industrie.

Trouver et développer son identité créative

Dans l’art comme dans beaucoup d’autres secteurs, il est primordial d’arriver à développer sa propre identité créative. C’est ce qui rend chaque artiste et chacune de ses œuvres uniques, primordial pour se démarquer dans ce secteur très sélectif comme le design. Cependant, la créativité et l’identité sont des choses qui se construisent, et Marta explique comment elle a réussi à les développer, notamment à travers les expériences et les découvertes faîtes tout au long de son parcours.

  • La place de l’influence familiale et de l’éducation dans l’art et le design. 1:56

  • Développer sa propre identité créative. 10:33

  • Qu’est-ce qu’un designer auteur ? 15:32

« Je pense que les créateurs de manière générale sont des gens assez hyper sensibles et on se questionne constamment, on est constamment à la recherche de soi, d’un idéal, on a cette espèce de but qu’on veut atteindre et qu’on n’atteindra probablement jamais, ou en tout cas par étapes. »

Designer : un métier polyvalent

Il y a des dizaines de façon d’être designer : que l’on choisisse de travailler au sein d’une entreprise ou d'être indépendant avec son propre studio, chacun peut y trouver son compte. Il n’est d’ailleurs pas improbable de se retrouver à travailler auprès d’artistes reconnus puis en collaboration avec des artisans à l’autre bout du monde tout en développant une collection pour Monoprix.

 

  • Créer son propre studio et se lancer en freelance. 18:52

  • Les mondes du design et de l’artisanat : jamais l’un sans l’autre. 22:03

  • La place de l’art au sein du design : le projet Matisse. 26:52

« Je suis une espèce de passeur, je suis entre tous ces métiers-là. Mais c’est ce que j’aime bien, j’aime être cet électron libre et pouvoir un jour m’improviser céramiste, le jour d’après devenir canneuse et puis travailler des matières textiles »

À quoi s’attendre en tant que designer ?

Il y a aujourd’hui peu de gens qui savent ce qu’est le métier de designer, qui est un métier complexe cherchant à lier le monde de l’art avec celui de l’industrie. Cela demande avant tout de savoir jongler entre créativité et compétences de chef de projet. Marta profite également de cet entretien pour nous partager ses rêves en tant que designer et tous ces objets qu’elle rêve de pouvoir créer. 

 

  • Le processus de création. 31:19

  • Comment développe-t-on un projet ? 36:59

  • Le potentiel commercial de chaque objet. 41:40

« J’ai pleins de projets qui traînent au four comme je dis souvent, c’est-à-dire des dessins, des débuts d’idées, des graines. J’ai une boîte à graines dans mon atelier et parfois je vais farfouiller dedans et je vais retrouver des vieux dessins, des idées que j’ai pas eu le temps de développer »

Les objets - Ne sont-ils que pratiques ?
La relation entre l’Humain et l’Objet.

Marta partage également avec nous sa connaissance de l’objet :

Quel rapport a-t-on avec les objets qui façonnent notre quotidien ?

Que disent-ils de nous ?

Ont-ils un impact émotionnel ?

  • Le processus de création. 31:19

  • Comment développe-t-on un projet ? 36:59

  • Le potentiel commercial de chaque objet. 41:40

« On vit dans un monde où tout ce qui n’est pas nature a été pensé par l’Homme.  »

Références de l’épisode et liens utiles

Central Saint Martins - École d’arts et design londonienne - https://www.arts.ac.uk/colleges/central-saint-martins

Royal College of Art - Ecole d’arts et design londonienne - https://www.royalacademy.org.uk/

Vitra - Éditeur https://www.vitra.com/fr-fr/home

Lampe murale SORCIER par Marta Bakowski -

Les Ateliers de Paris

Luminaire RAYS par Marta Bakowski -

Design for Peace

Afrika Tiss

UNHCR

Maison Matisse

Salon Maison&Objet

Salon Fiera Milano

La Musique - Henri Matisse - 1939

Hella Jongerius 

Verres Duralex

Pour en savoir plus

Son site internet http://www.martabakowski.com/

Son compte Instagram @marta_bakowski

Vous pouvez également nous retrouver sur

Instagram: https://www.instagram.com/cafeine_podcast/?hl=en

Site internet: https://www.cafeinepodcast.fr/

Et sur votre plateforme de podcasts préférée: Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox, Eeko Podcast…

© 2020 Caféine.
cafeinepodcast@gmail.com