EP12 - DIGITAL NOMAD

 

EP12 - MAXCaféine_podcast
00:00 / 01:04

L’invité du 12ème épisode de Caféine est Max, un Digital Nomad de la première heure. Ce choix de vie, il l’a fait il y a maintenant plus de huit ans et lui permet donc de voyager tout au long de l’année tout en se rémunérant grâce à la création et monétisation de sites web. Nous avons discuté ensemble de ce que représente le travail à distance qui est, plus que jamais auparavant, en pleine expansion.

 

Dans cet épisode, Max nous parle des motivations qui l’ont poussé à se lancer dans l’aventure de digital nomad à une époque où l’idée de voyager en travaillant était encore perçue comme une lubie. Il définit l’importance de la communauté dans un environnement où la solitude est parfois notre plus grand ennemi et souligne à quel point être entouré d’autres personnes venues du monde entier l’a aidé à réussir dans son domaine.

Il nous explique son parcours dans le digital, d’abord en tant que freelance dans le référencement, puis avec la création de son propre business, dans le développement et la monétisation de sites Internet. En effet, c’est grâce à ces métiers qu’il a pu réaliser ses rêves d’indépendance et de voyages alors, on s’est demandé en quoi consistent-ils ? Et comment se former dans le digital ?

Il nous parle ensuite de son quotidien et nous dessine la carte des destinations de rêves dans lesquelles il vit tout au long de l’année : Bali, Bangkok ou encore Chiang Mai. Ces villes n’étant bien sûr pas choisies au hasard, les communautés de digital nomads se regroupant régulièrement dans l’année pour des conférences et autres projets. 

Enfin, il nous partage, sans tabou, les aspects positifs mais aussi négatifs de la vie de travailleur sans bureau fixe, tout en nous donnant ses conseils pour réussir au mieux.

Oser se lancer

Pour beaucoup, changer d’emploi peut être un vrai challenge, alors partir à l’aventure seul et à l’autre bout du monde peut sembler effrayant voire, impensable. Mais Max l’assure, l’indispensable pour réussir, c’est d’être certain de ses motivations. Se former n’est que le début et une fois ce cap passé, le plus important est seulement de se lancer.

 

  • Pourquoi choisir la vie de digital nomad ? 1:40

  • Une formation en autodidacte. 4:15

  • Partir et commencer. 5:40

« Je pense que si quelqu’un en a envie, il faut se lancer sans non plus réfléchir 1000 ans. La meilleure façon de l’aborder c’est de se dire que si je ne le fais pas, si je ne le tente pas, je vais regretter de ne pas l’avoir fait. Si j’échoue, au moins j’aurais essayé et je n’aurais pas perdu cette chance de savoir ce que c’est de vivre cette vie. »

Communauté et business : des piliers

On ne l’entend pas assez : la vie de digital nomad peut être très solitaire et Max le confirme, la plupart des gens qui ne réussissent pas dans cet environnement sont ceux qui restent isolés. Que ce soit en rejoignant des espaces de coworking ou en partageant une maison, l’esprit de communauté et le partage sont nécessaires pour réussir dans ce milieu. . 

 

  • Comment rencontrer et développer des communautés autour de soi. 7:32

  • Un mode de vie sans frontières : quelles villes choisir et pourquoi? 11:45

  • S’organiser et développer son propre business. 13:52

« Tu passes beaucoup de temps avec ces gens et ils font tous la même chose, du coup il y a une espèce d’émulation, c’est motivant, t’apprends des choses, c’est une énergie qui est ultra positive. »

Un bilan sincère sur ce mode de vie

La vie de digital nomad peut parfois faire rêver, et elle a d’ailleurs toutes les raisons de le faire. Cependant, il est important avant de se lancer de bien être aux faits des avantages tout comme des inconvénients que cela implique. Heureusement, Max est là pour nous donner ses conseils et nous prouver que l’on n’a pas besoin d’être d’un naturel organisé pour réussir.

 

  • Liberté, flexibilité : les avantages de la vie de nomad. 20:00

  • Ouvert à tous? 20:48

  • Une vie a 100 à l’heure: les aspects négatifs. 23:01

« Le plus important c’est d’être indépendant et de vouloir l’être, être à l’aise en ayant beaucoup d’indépendance et de liberté. »

Les conseils de Max pour réussir en tant que digital nomad:

1. Ne pas hésiter à se lancer, le plus important c’est d’essayer et de ne pas avoir de regrets.

2.  S’entourer d’une communauté:

​ -- Échanger avec des personnes qui l’ont fait prouve avant tout que c’est possible, que s’ils l’ont fait, tout le monde peut aussi y arriver.

 -- Cela favorise un apprentissage plus rapide du métier que l’on souhaite exercer.

 -- Enfin, cela est primordial pour rester motivé, pour trouver du soutien lors de coups de blues.

3. L’autodiscipline: un savoir-faire essentiel qui se cultive au fur et à mesure de son expérience.

Références de l’épisode et liens utiles

La Semaine de 4 heures - Tim Ferriss

Le Tropical MBA - https://www.tropicalmba.com/

La conférence de SEO à ChiangMai - https://chiangmaiseoconference.com/

Antifragile: Les bienfaits du désordre - Nassim Nicolas Taleb

Green Tomato Media

Le SEO (le référencement)

Marketing digital

Coworking

Minimalisme

Les lieux citées: Chiang Mai (Thaïlande), Bangkok (Thaïlande) Ho Chi Minh City (Vietnam), Bali (Indonésie), Mexique, Barcelone (Espagne), Berlin (Allemagne), Prague (République Tchèque), Budapest (Hongrie), Medellin (Colombie).

Pour en savoir plus sur Max

Son compte instagram @harlandmax

 

Vous pouvez également nous retrouver sur

Instagram: https://www.instagram.com/cafeine_podcast/?hl=en

Site internet: https://www.cafeinepodcast.fr/

Et sur votre plateforme de podcasts préférée: Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox, Eeko Podcast…

© 2020 Caféine.
cafeinepodcast@gmail.com