EP06 - CO-FONDATRICE CHASSE-GARDÉE

 

EP06 - SOPHIECaféine_podcast
00:00 / 01:04

L’invitée du 7ème épisode de Caféine est Sophie, co-fondatrice de Chasse Gardée, un concept store basé dans le 18ème arrondissement de Paris. Avec Benjamin, son compagnon, ils ont décidé de créer une boutique à leur image où ils proposent une sélection d’articles du quotidien pour petits et grands, pensée pour offrir. Sophie nous raconte les différentes étapes de la création de la boutique, de la recherche du local aux choix des fournisseurs, tout en passant par la communication et la gestion des stocks. On a bien sûr parlé de l’équilibre vie privée et vie professionnelle quand on travaille avec son conjoint et du quotidien d’entrepreneure avec des enfants.

Sophie nous parle d’abord de son parcours et de la naissance du projet de Chasse Gardée. Une fois l’idée trouvée, elle nous raconte les obstacles qu’ils ont rencontré pour trouver un local, une bataille de près d’un an à visiter de nombreux endroits et à tenter d’expliquer leur projet à des agents immobiliers parfois fermés d’esprit. Au bord de tout abandonner, ils finissent par trouver le local dans lequel ils sont aujourd’hui, Sophie décrit alors le quotidien qui rythme Chasse Gardée depuis maintenant trois ans, entre service client, gestion des fournisseurs et communication. Elle nous explique comment ils arrivent à s’organiser en tant qu’associés, bénéficiant des domaines de prédilection de chacun. Enfin, la conversation se finit sur leur organisation au quotidien et avec les enfants, un volet important, ayant avant tout choisi de se lancer dans ce projet afin de pouvoir voir grandir leurs enfants.

La conception du projet

Ce projet, c’est leur projet à eux. L’idée est d’ailleurs née très tôt dans leur relation où l’envie de travailler ensemble s’est dessinée dès leur rencontre. C’est pendant la grossesse de Sophie et après un licenciement que le projet commence à prendre forme, un carnet à la main, ils font la liste de toutes leurs envies et voilà, Chasse Gardée est né. Cependant, ce n’est que le début d’un long chemin jusqu’à l’ouverture du concept store.

  • Rêver d’un tout nouveau projet : développer une idée d’entreprise. 1:37

  • Trouver un local à Paris : une étape complexe. 5:58

« C’était concilier notre vie de famille et notre vie professionnelle pour passer le plus de temps ensemble en faisant un truc qui nous amuse.»

Développer le projet et l’image de marque

Avec un parti pris de changer les collections chaque semaine et de travailler avec plusieurs petits créateurs, l’organisation et la gestion des fournisseurs sont primordiales pour la pérennité de la boutique. Sophie nous décrit alors comment elle déniche de nouveaux créateurs pour permettre à Chasse Gardée de se renouveler sans cesse et de l’importance des relations entre créateurs et revendeurs. On discute également de comment gérer sa communication et du rôle prééminent du réseau social Instagram pour sa boutique.

  • Trouver des marques et travailler avec les fournisseurs. 11:50

  • L’élaboration des prix. 17:15

  • La place de l’e-shop et des réseaux sociaux. 24:56

« On ne va pas mettre le même montant dans un cadeau de naissance que tu offres à ton meilleur pote qu’un cadeau que tu offres à ton propre enfant. Dans le cadeau, il y a cette notion de prix qui est hyper important. »

Un projet de vie, un projet de famille

L’idée de Chasse Gardée a fleuri grâce à leur envie de travailler ensemble et de pouvoir s’accorder la meilleure flexibilité pour voir grandir leurs enfants. Cependant, même si l’entrepreneuriat semble idéal sur le papier, ce n’est pourtant pas si facile en termes de disponibilité. Sophie nous raconte donc comment, avec Benjamin, ils réussissent à s’organiser pour pouvoir à la fois satisfaire leur rêve d’entrepreneuriat tout en profitant au maximum de leurs enfants et arriver à conserver un équilibre familial.

  • Répartir les tâches en couple. 29:44

  • Savoir s’organiser à deux pour le bien-être des enfants. 32:00

  • L’entrepreneuriat : source inépuisable de projets. 41:45

  • L’équilibre vie privée - vie professionnelle. 44:15

« Bien entendu, on a besoin de tout le temps un peu se parler. Donc tu vis avec l’autre, tu vis avec ton projet »

Références de l’épisode et liens utiles

Milk Magazine 

Main Sauvage - Marque de doudous et accessoires biologiques 

Amazon

Monoprix

Pour en savoir plus sur Chasse-Gardée

Le site web : https://chassegardee.net/

Le compte Instagram: https://www.instagram.com/chassegardee_paris/

Vous pouvez également nous retrouver sur

Instagram: https://www.instagram.com/cafeine_podcast/?hl=en

Site internet: https://www.cafeinepodcast.fr/

Et sur votre plateforme de podcasts préférée: Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox, Eeko Podcast…

© 2020 Caféine.
cafeinepodcast@gmail.com