EP06 - DIRECTEUR ÉDITORIAL

 

EP06 - MATTHIEUCaféine_podcast
00:00 / 01:04

L’invité du 6ème épisode de Caféine est Matthieu, Directeur Éditorial chez Webedia. Il nous raconte comment, sans diplôme de journaliste, il s’est retrouvé à la tête d’un des groupes médias leader du divertissement en France. On a parlé de projets personnels, de journalisme et des nouveaux modes de consommation de contenus.

Matthieu n’était pas parti pour une carrière dans le journalisme. Après des études assez généralistes de gestion, il nous raconte sa première expérience dans la banque. Un métier qui ne lui déplaît pas mais qui ne le remplit pas d’excitation non plus. C’est dans cette même période qu’il lance son blog musical avec un ami, où il effectue ses premières interviews et premières chroniques, il nous raconte comment ce projet, d’abord censé n’être qu’un passe-temps, fini par prendre plus de place que prévu. Comme il nous le décrit, Matthieu enchaînait deux emplois en même temps, entre les concerts le soir et la banque le jour. Il nous raconte ensuite comment son blog lui a permis de décrocher un emploi dans un secteur qui semble enfin lui correspondre : le monde du divertissement et bien sûr, de la musique. Une vraie carrière s’offre alors à lui. Matthieu nous décrit toutes les facettes de son nouveau métier, de celles qu’il préfère surtout, à celles qu’il apprécie moins, tout en passant par l’épreuve de la reconversion. L’entretien se finit finalement sur une discussion autour de l’avenir des médias, un sujet central pour Matthieu et pour la pérennité de son emploi.

Un début de carrière en dehors des médias.

Depuis très jeune, Matthieu a toujours été attiré par les sujets qui évoluent autour du divertissement : musique, télé, etc. Pourtant, il a toujours pensé que cela devait rester dans le domaine du personnel, côté professionnel, c’est sans grande conviction qu’il part dans des voix plus généralistes comme l’économie et le marketing et se retrouve alors à travailler dans l’industrie bancaire. C’est au hasard d’une rencontre qu’il se décide à créer un blog musical avec plusieurs amis, une démarche qui lui permettra plus tard d’accéder au métier dont il a en fait toujours rêvé.

  • Un attrait pour le divertissement dès l’enfance. 5:37

  • Un début de parcours dans le système bancaire. 6:44

  • S’investir dans un projet personnel : le blog de musique. 10:14

« J’avais deux jobs. Car ce n’était pas juste faire une petite chronique le dimanche pendant une demi-heure, je faisais des interviews pendant mes pauses dej, le soir il y avait des concerts. En fait c’était vraiment un truc avec une implication à 100% »

Se lancer dans un tout nouveau métier

Matthieu le dit lui-même, ce fut un peu comme un alignement des planètes lorsqu’une porte de sortie s’offre à lui grâce à une connaissance qui lui propose un poste de rédacteur en chef chez Webedia. Sa connaissance du milieu musical et artistique et son expérience journalistique développée avec le blog lui permettent d’accéder à ce poste mais ce n’est que le début d’une entière reconversion professionnelle. Nouveau projet, nouvelle vie, il faut pouvoir être accepté auprès des autres journalistes avec plus d’expériences, heureusement, Matthieu a beaucoup d’idées et réussi à exceller dans ce tout nouveau milieu qui est maintenant le sien.

 

  • Quitter la banque pour rejoindre le journalisme. 15:57

  • Développer une certaine crédibilité auprès de son équipe. 26:07

  • De rédacteur en chef à directeur éditorial. 30:27

« J’ai tendance à croire ou à penser, qu’à la fin, peut-être que ça aurait été par d’autres chemins, d’autres rencontres, d’autres parcours, mais j’aurais fini par me rapprocher d’un job qui me correspond plus comme ça ou en tout cas j’espère »

Réinventer le monde des médias

On entend parfois dire que c’est la fin des médias, pourtant Matthieu nous assure que ce n’est pas le cas. Peut-être que certains d’entre eux comme la télévision ou le journal papier, tels qu’on les connaît aujourd’hui, disparaîtrons mais ils sont aussi et surtout en plein renouveau. D’ailleurs, trouver de nouvelles idées, rencontrer de nouvelles personnes, développer la présence sur les réseaux sociaux, c’est le cœur du métier de Matthieu et il le sait, il y a encore tant de choses à faire et beaucoup de nouveaux concepts à explorer.

  • Développer de nouvelles idées au quotidien. 38:37

  • L’interview : une compétence essentielle dans son métier. 44:18

  • La place des réseaux sociaux dans l’évolution des médias. 55:23

« Pour moi il n’y a pas de mauvais clients pour les interviews. Les gens que tu rencontres, je pense que tu peux toujours en tirer quelque chose en fonction des questions que tu leurs poses, et en fonction de comment ils vont avoir envie d’y répondre »

Références de l’épisode et liens utiles

Première - Magazine d’actu cinéma, série, tv et people

Pure Charts

Pure Break

Vanity Fair

Society Magazine

Thé ou Café - Emission télé

Boomerang par Augustin Trapenard - Emission de radio de France Inter -

Le Masque et la Plume par Jérôme Garcin - Emission de radio de France Inter -

La Poudre - Podcast natif de Nouvelles Ecoutes par Lauren Bastide - https://nouvellesecoutes.fr/podcast/la-poudre/

Qui m’a filé la Chlamydia ? - Podcast natif de Nouvelles Ecoutes par Anouk Perry - https://nouvellesecoutes.fr/podcast/qui-ma-file-la-chlamydia/

Mommy - Film de Xavier Dolan

Maman j’ai raté l’avion - Film de Chris Columbus

Hippocrate - Série par Thomas Lilti

Emilie Simon

Mika

Yelle

Catherine Ceylac

Marc-Olivier Fogiel

Julien Doré

Georges Brassens

Claude François

Larusso

Selena Gomez

Xavier Dolan

Céline Dion

Webedia

Pour en savoir plus sur Matthieu

Son compte Instagram : https://www.instagram.com/mfox/

Les sites web : @purepeople , @puretrend ,@terrafemina@purebreak 

Vous pouvez également nous retrouver sur

Instagram: https://www.instagram.com/cafeine_podcast/?hl=en

Site internet: https://www.cafeinepodcast.fr/

Et sur votre plateforme de podcasts préférée: Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox, Eeko Podcast…

© 2020 Caféine.
cafeinepodcast@gmail.com