EP04 - WORLD WILD RUNNEUZE

 

EP04 - MAUDCaféine_podcast
00:00 / 01:04

L’invitée du 4ème épisode de Caféine est Maud, co-fondatrice de Trail the World, la première agence de voyage spécialisée dans le trail. Passionnée de course à pied, Maud est partie pendant deux ans faire un tour du monde du running au profit de la Fondation Paralysie Cérébrale. En rentrant, elle a décidé d’allier passion et métier et de monter avec son compagnon, leur propre agence de voyage.  Avec Maud, nous avons parlé de rencontres, de dépassement de soi, de choix de vie et bien sûr, de course.

 

 

Maud nous raconte d’abord l’évolution de son rapport au running avec l’histoire de sa première course, un pari, pris à la légère mais qui lui a aussi permis de se rendre compte de l’effort physique requis pour effectuer ce type de courses, lui demandant de revisiter complètement son hygiène de vie. C’est probablement à ce moment-là que le running est devenu plus qu’un loisir, pour elle, c’est une vraie philosophie de vie. Une philosophie à la fois physique mais aussi mentale, car le temps qu’elle passe à courir lui permet certaines introspections. Arrivée à un tournant dans sa carrière, elle analyse alors ses options et se demande ce qu’elle veut faire des prochaines années. C’est assez naturellement que Maud prend la décision de partir pendant deux ans pour un tour du monde. Elle nous parle de sa préparation, que ce soit financièrement mais aussi auprès de son entourage. Puis, elle nous décrit ces deux années, pleines de rencontres et de courses à pied. On finit l’interview par parler de la création de sa propre entreprise avec son compagnon, un projet inspiré de toutes pièces par son parcours à travers le monde. Au final, Maud semble être l’exemple parfait d’une personne qui a choisi de faire de sa passion, son métier.

Découverte du running

Cela peut paraître difficile à croire pourtant, Maud n’a pas toujours été une fan de running. C’est avec des collègues qu’elle se lance d’abord, pour s’intégrer à leur groupe puis, un peu du jour au lendemain, elle se retrouve à la ligne de départ du semi-marathon de Paris. Cette première course, elle l’a faite sans être préparée, l’expérience aurait donc pu l’écœurer à jamais de la couse à pied mais cela aura l’effet complètement opposé.

 

  • La toute première course. 1:32

  • Le running comme mode de vie. 7:04

  • Les bienfaits psychologiques de la course. 14:38

« En fait c’est comme si tu oubliais. Toute la souffrance que t’as eu est cachée par le plaisir que tu as de passer cette ligne d’arrivée. »

Un tour du monde de la course à pied.

Après beaucoup de réflexions sur elle-même, notamment pendant qu’elle court, Maud se rend compte que le chemin que sa vie est en train de prendre ne lui correspond pas. Sa quête de sens la pousse à se lancer dans un projet incroyable: un tour du monde de courses à pied de deux ans, pendant lequel elle coure pour récupérer des fonds pour l’association Fondation Paralysie Cérébrale et effectue des interviews avec des runneuses de partout dans le monde.  

 

  • Préparation du projet: tout quitter et le financer. 19:03

  • Courir au service de l’autre: l’association Fondation Paralysie Cérébrale. 29:10

  • Des rencontres: interviews avec des runneuses du monde entier. 33:39

« Ecouter l’histoire d’une autre personne, ça te nourrit beaucoup, et puis tu comprends pas mal de choses, sur toi et sur le pays et même la personne en elle-même. »

Transformer sa passion en métier.

Une fois rentrée, Maud ne se voit en aucun cas reprendre sa vie d’avant. Une chose est sûre, elle veut monter sa boîte. Au hasard d’une rencontre, elle découvre Fred, tous les deux passionnés de courses et de voyages, ils décident de créer ensemble Trail the World, une agence de voyage spécialisée dans le trail. Maud en profite également pour nous expliquer la différence entre la course plate et le trail et nous raconte les folles courses qui rythme son quotidien.  

 

  • Le retour en France. 45:13

  • Le lancement de son agence de voyage spécialisé dans le trail. 47:36

  • La place du running dans sa vie aujourd’hui. 54:43

« Pour moi, faire du sport, ça m’a un peu réconcilié avec mon corps. (…) En fait, en faisant du sport, tu te rends compte que ton corps est là. »

Références de l’épisode et liens utiles

Marathon de Paris

Semi-Marathon de Paris

La Fondation Paralysie Cérébrale

Grand Raid Golfe du Morbihan de 177km

Marathon du Mont-Blanc

Le 90km du Mont-Blanc

San Pedro de Atacama - Ville du Chili

Parc National de Torres del Paine - Patagonie chilienne

Pour en savoir plus

Le site web de l’agence

Leur compte Facebook:

Leur compte Instagram:

Leur page Youtube

 

Le blog de Maud

Son compte Instagram:

Sa page Youtube:

 

Vous pouvez également nous retrouver sur

Instagram: https://www.instagram.com/cafeine_podcast/?hl=en

Site internet: https://www.cafeinepodcast.fr/

Et sur votre plateforme de podcasts préférée: Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox, Eeko Podcast…

© 2020 Caféine.
cafeinepodcast@gmail.com