EP02 - FONDATRICE ATELIER ISMÉRIE

 

EP02 - ISMÉRIECaféine_podcast
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L’invitée du 2ème épisode de Caféine est Ismérie, qui est à l’origine de l’Atelier Ismérie à Paris, un salon de coiffure qui a pour but de réinventer le traditionnel rendez-vous chez le coiffeur. C’est un salon unique qui mêle à la fois coiffure, arts et rencontres. Ensemble, nous avons parlé de comment ses différentes expériences l'ont amenée a créer son propre salon, ses questionnements en tant que manager et comment elle s'organise au quotidien.

 

Ismérie nous décrit son parcours dans la coiffure, de sa réalisation pour le métier qu’elle avait jusqu’alors rejeté à ses débuts dans des salons, à apprendre en observant ses mentors durant ses premières expériences professionnelles. Sa pratique dans des salons londoniens et dans le monde de la mode l’ont sans aucun doute inspiré à vouloir ensuite se lancer dans l’entrepreneuriat pour notamment dépoussiérer l’image du salon de coiffure. C’est en invitant des artistes à exposer sur ses murs de façon éphémère, en proposant des soirées entre coiffeurs et clients et en développant une réelle analyse et discussion avec les clients avant de se lancer dans une coupe que l’Atelier Ismérie s’est imposé. Ismérie nous raconte son histoire dans l’entrepreneuriat, à travers le développement d’un marketing unique basé sur le bouche à oreille et l’expérience client et ses difficultés à développer une bonne méthode de management qui rendra ses employés heureux. Une vraie aventure humaine sur fond de questionnement du rapport à l’autre.
 

Entre rejet et passion pour le monde de la coiffure.

Ismérie a, comme on dirait, grandit dans un salon de coiffure. Ses parents tenaient un salon jusqu’à l’âge de ses quinze ans et on pourrait croire que c’est ce qui l’a inspiré à devenir coiffeuse, pourtant ce n’est pas le cas. Ismérie rejette les métiers de la coiffure et aspire à une autre carrière cependant, arrivée à la fac, c’est au côté de son compagnon de l’époque, coiffeur également, qu’elle redécouvre ce métier et s’expérience avec des amis. Elle ne veut pas se l’avouer mais son entourage semble convaincu: elle a un vrai talent.

 

  • Du rejet à l’acceptation de la coiffure. 1:13

  • La formation en apprentissage. 3:20

  • Premières expériences londoniennes et dans la mode. 6:00

« C’est comme un cuisto, il n’apprend pas la cuisine à l’école. Ça donne des bases et après c’est la personne qu’on a décidé de suivre qui va donner une formation. »

Entreprendre

Après avoir fait ses armes avec des professionnels de la coiffure pendant près de dix ans, Ismérie aspire à quelque chose de nouveau et une envie la travaille: elle veut réinventer l’expérience client dans la coiffure. Finies la musique à fond et les vitrines pignons sur rue, elle décide d’ouvrir son propre salon dans un espace unique, un appartement niché dans le 10ème arrondissement de Paris et débute son expérience dans l’entrepreneuriat.

 

  • Avoir le cran de se lancer et de s’associer. 8:57

  • Le bouche à oreille comme unique outil marketing. 13:58

  • Réinventer l’expérience client dans la coiffure. 16:58


 

« On est dans un monde où on est sur les téléphones, on est souvent seul et je trouve que c’est génial de pouvoir communiquer, de pouvoir parler, de pouvoir transmettre des choses. En fait le bouche à oreille, comme on le fait pour nous, le faire pour les autres. »

La cohésion d’équipe: clé pour un espace de travail sain.

S’il y a bien une chose qu’Ismérie a eu du mal à comprendre quand elle s’est lancée, c’est l’importance d’une bonne méthode de management pour créer une vraie cohésion d’équipe. Longtemps négligé par les chefs d’entreprises, on entre aujourd'hui dans un monde où le management de qualité est roi, rendant d’une part les employés plus heureux et donc, plus fidèles et d’autre part plus efficaces. Heureusement, Ismérie a pu compter sur l’aide d’un de ses clients, coach, pour l’aider à circuler dans l’environnement parfois épineux de la gestion d’équipe.

  • Comment développer une vraie cohésion d’équipe. 23:36

  • Des débuts difficiles: un manque d’empathie. 33:38

  • S’aider du coaching dans la vie professionnelle comme dans la vie privée. 36:50


 

« Ce qui fonctionne avec moi ne fonctionne pas avec les autres (…). Tu veux dire une chose tu vas le dire de dix façons différentes à dix personnes différentes. Donc il faut vraiment s’adapter à chaque fois. »

Références de l’épisode et liens utiles

Toni&Guy - Salon de coiffure

John Frieda - Salon de coiffure

Vogue - Magazine lifestyle

Elle - Magazine lifestyle

KissKissBankBank - Plateforme de crowdfunding

Deedee - Blogueuse parisienne

Coco Vagina - Artiste tatoueuse

Dynamo - Indoor cycling

Schwarzkopf - Marque de produits de coiffure

Clotilde Chaumet – Professeur Yoga & Dynamo

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