EP01 - RESPONSABLE PROGRAMMATION CHEZ JOUR2FÊTE

L’invité du 1er épisode de Caféine est Benoît, responsable de programmation chez Jour2Fête, une société de distribution spécialisée dans les films indépendants et documentaires. Ils ont notamment travaillé pour Merci Patron! de François Ruffin, élu César du meilleur film documentaire en 2017 ou plus récemment Papicha, César du meilleur premier film 2019. On a parlé avec Benoît de sa passion pour les films, des dessous de cette industrie qui fascine mais aussi de l’accès au cinéma partout en France.
BenoÎt nous décrit d’abord son enfance à la campagne, en province, où le cinéma a toujours eu une place particulière, vu comme un lieu de rencontres et d’évènements dans des régions connues pour être parfois isolées. Puis il nous a parlé de ses études, notamment son expérience en école de cinéma et il met en avant la qualité des écoles cinématographiques françaises qui, avec leur côté très généraliste permettent de découvrir toutes les branches de métiers du 7ème art. C’est à ce moment-là qu’il a d’ailleurs compris que sa toute première expérience professionnelle quelques années auparavant dans la distribution était en fait la bonne, permettant d’allier ses deux diplômes en marketing et cinéma. Il nous dépeint son métier, les aléas mais surtout, sa magie: monter les marches de Cannes, rencontrer les plus grands réalisateurs et acteurs. C’est sur cette note que l’on finira l’interview, en parlant de ses préférences cinématographiques et de la place qu’a cette passion dans sa vie aujourd’hui, dans son quotidien.
Benoît est un cinéphile pleins de ressources, mais ce qu’on a particulièrement apprécié dans notre discussion avec lui, c’est son ouverture d’esprit. Il regarde tous type de films et arrive à trouver du bon dans chacun d’eux et on a bien compris qu’au final, ce qu’il aime vraiment, c’est l’expérience d’aller au cinéma.
Un amour pour le cinéma cultivé depuis l’enfance
Il le dit lui-même, Benoît a baigné dans les films depuis très jeune. A la maison, pas de matchs de foot ni d’émissions, chaque soir c’était: un film. Pourtant, il a d’abord choisi de ne pas en faire un métier et est parti étudier en communication mais comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop. En effet, Benoît a directement replongé dans le cinéma à la fin de son master, le poussant même à continuer ses études en école cinématographique.
-
Elevé dans une famille de cinéphiles. 1:35
-
Une première expérience au hasard d’une rencontre. 5:05
-
Faire ses études dans le cinéma en France. 6:50
« Le cinéma a aussi été un moyen de s’évader, je pense que ça aide aussi pour une ouverture d’esprit, enfin pour moi ça a été vraiment un allié, une passion qui m’accompagne, comme un espèce de doudou qui t’accompagne de l’enfance jusqu’à l’adolescence. Parce que je pense que tu peux trouver du réconfort dans tout types de films. »
Une carrière dans le cinéma
Après quelques stages dans de grandes entreprises, Benoît se décide finalement à retourner chez Jour2Fete, la boite où il avait effectué son tout premier stage. L’avantage d’une petite structure, c’est qu’il bénéficie alors d’une grande liberté, il développe ses propres stratégies de distribution et profite également d’une ambiance familiale avec une équipe de dix personnes seulement avec laquelle il montera les marches du festival de Cannes pour la première fois.
-
Retour chez Jour2Fete pour une carrière dans la distribution. 12:45
-
Ces films qu’il a eu la chance de sortir et l’ont marqué. 18:50
-
On ne peut parler de cinéma sans parler de festivals. 20:44
« Sachant qu’il y a 15 films qui sortent par semaine, il faut vraiment trouver le moyen de se démarquer, et dans le visuel de l’affiche, donc quelque chose de fort qui évoque quelque chose aux gens, et dans les bandes-annonces »
La place du cinéma en dehors du bureau
Il y a ceux qui aiment le cinéma et puis il y a les cinéphiles comme Benoît qui ne se cachent pas d’avoir déjà passé des journées entières dans des salles à regarder des films séance après séance. Avec un tel répertoire, il pourrait prendre un air snobe et nous parler de quels films valent le coup d’être vus et lesquels ne sont pas vraiment de l’art. Pourtant pas du tout, il reste humble et nous confie aimer regarder une grande variété de films, d’arts & d’essais polonais au dernier Avengers, de quoi nous décomplexer
-
Un marathonien du cinéma. 25:49
-
Un goût pour des réalisateurs très variés. 127:05
-
Son avenir dans le cinéma. 30:08
« Pour moi tout le monde peut trouver sa cinéphilie comme il le veut, pas besoin de regarder que des films taïwanais sous-titrés en arménien pour se dire un vrai passionné de cinéma. Le cinéma pour moi c’est ça, c’est rester tolérant et ouvert à un peu tous types de films. »
Les conseils de Benoît pour réussir à travailler dans le cinéma :
1. Regarder beaucoup de films et si possible faire des études dans le milieu, cela permettra de se faire un bon bagage de connaissances.
2. Multiplier les expériences professionnelles: figurant sur des tournages, stages, etc.
3. Envisager d’aménager sur Paris: c’est là où la majorité des emplois dans le cinéma se trouvent.
4. Il faut avant tout y croire. L’industrie du cinéma est bouchée, on le sait, mais on peut y trouver un accès si c’est vraiment le métier que l’on recherche.
Références de l’épisode et liens utiles
Jour 2 Fete - Société de distribution https://www.jour2fete.com/
Le Pacte - Société de distribution https://le-pacte.com/
Mars Films - Société de distribution http://www.marsfilms.com/
Le Film Français - Magazine cinématographique http://www.lefilmfrancais.com/
Festival de Cannes https://www.festival-cannes.com/
Berlin International Film Festival https://www.berlinale.de/de/home.html
Festival du Cinéma Américain de Deauville https://www.festival-deauville.com/en/
AFCAE - Rencontres nationales art et essai http://www.art-et-essai.org/
ISCOM - Institut Supérieur de Communication et Publicité https://www.iscom.fr/fr/
ESEC - Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques de Paris https://www.esec.edu/
Film: Merci Patron! par François Ruffin
Film: Victoria de Sebastian Schipper
Film: Libre de Michel Toesca
Film: Noces de Stephan Streker
Film: Les rêves dansants d’Anne Linsel
Film: La Mémoire dans la Peau de Doug Liman
Film: Royal Affair de Nikolaj Arcel
Film: Ida de Pawel Pawlikowski
Film: Gravity d’Alfonso Cuaron
Film: The Lobster de Yorgos Lanthimos
Film: Canine de Yorgos Lanthimos
Film: Incendies de Denis Villeneuve
Film: Premier Contact de Denis Villeneuve
Jean-Luc Godard - Réalisateur français
Alicia Vikander - Actrice suédoise
Mads Mikkelsen - Acteur danois
Yorgos Lanthimos - Réalisateur grec
Wes Anderson - Réalisateur américain
Denis Villeneuve - Réalisateur québécois
François Truffaut - Réalisateur français
Quentin Tarantino - Réalisateur américain
Vous pouvez également nous retrouver sur
Site internet: https://www.cafeinepodcast.fr/
Et sur votre plateforme de podcasts préférée: Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox, Eeko Podcast…